Glossaire

Tous | C E G S
Il y a actuellement 5 définitions dans ce répertoire
CNES
Le Centre National d'Etudes Spatiales est un établissement public à caractère industriel et commercial chargé d’élaborer et de proposer au gouvernement français le programme spatial français et de le mettre en œuvre

ESA
Agence Spatiale Européenne

GNSS
Un système de positionnement par satellites, également désigné sous le sigle GNSS, est un ensemble de composants reposant sur une constellation de satellites artificiels permettant de fournir à un utilisateur par l’intermédiaire d'un récepteur portable de petite taille sa position, sa vitesse et l'heure. Il en existe plusieurs : le GPS américain, le Galileo européen ou le Glonass russe.

GPS
Un assistant de navigation GPS, le plus souvent appelé GPS , est un appareil électronique portable ou embarqué dans un véhicule capable de proposer des fonctions de navigation et de géolocalisation fournies par un système de positionnement par satellites (GNSS) dont le GPS américain, le Galileo européen ou le Glonass russe.

SIG
Un système d'information géographique ou SIG (en anglais, geographic information system ou GIS) est un système d'information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. L’acronyme SIG est parfois utilisé pour définir les « sciences de l’information géographiques » ou « études sur l’information géospatiales ». Cela se réfère aux carrières ou aux métiers qui impliquent l'usage de systèmes d’information géographique et, dans une plus large mesure, qui concernent les disciplines de la géo-informatique (ou géomatique). Ce que l’on peut observer au-delà du simple concept de SIG a trait aux données de l’infrastructure spatiale.

Nos partenaires

Lycée de l'EspaceThales Alenia SpaceAirbus Defence & SpaceIRT St ExuperyGIFASUIMM

Site des Métiers du Spatial ©2020