Les métiers

Découverte

ETAPES D'UN PROJET

Recherche & Développement, Conception, Fabrication, Intégration, Opération, Support

FICHES METIERS

Opérateur, technicien, ingénieur, commercial, fonction support … des METIERS pour tous !

Les métiers en fonction des étapes d’un projet

Un projet spatial comme tout projet est constitué d’un ensemble d’activités ordonnées et réalisées par une équipe pluridisciplinaire pour un client. Partant des spécifications de besoins client, il se termine par la livraison d’un système qualifié.

 

Les différentes étapes du projet

  1.   L’étude du besoin et la détermination d’une solution, l’élaboration d’une offre et sa négociation avec le client : élaborées et négociées avec les ingénieurs technico-commerciaux, les responsables ventes et les juristes.
  2.   Le développement des composantes du système : produits, équipements, sous-ensembles, sous-systèmes. Les produits qui ne sont pas fabriqués par la société sont approvisionnés par le service Achat chez des fournisseurs / sous-traitants.
  3.   L’intégration (ou l’assemblage des différents équipements) et le test du système, la recette et la livraison au client.
  4.   Les activités d’opérations, d’exploitation et maintenance, et de support au client après livraison.
  5.   L’élaboration du retour d’expérience avec le service Qualité.
Cycle de développement d'un projet
Organisation d'un projet industriel

La gestion du projet spatial

  • La durée d’un projet spatial (de son développement jusqu’à son lancement) peut s’étendre de 2 à 5 ans (voir plus) selon la complexité de la mission.
  • L’équipe projet est placée sous la responsabilité d’un chef de projet qui coordonne son équipe pour la durée de vie du projet. Elle est constituée en règle générale d’un ingénieur système, d’un responsable d’intégration et essais, de plusieurs ingénieurs pour chaque sous-système et d’un ingénieur qualité.  L’équipe projet intègre aussi des fonctions support comme le contrôleur de projet qui assure le suivi des coûts, le responsable planning et ordonnancement, les ingénieurs achat ainsi que le responsable de la gestion de configuration. Le Juriste apporte également sa contribution avant la signature du contrat mais également au cours de sa réalisation.

Tu es plutôt conception ou plutôt fabrication ?   Plutôt technique ou gestionnaire ?  Choisis le métier en fonction de la phase projet qui t’intéresse !
Afin de t’aider dans ton orientation, les différents métiers sont classés en fonction de l’étape du projet.

Par anticipation pour tout futur projet spatial, la Recherche et Développement (R&D) est l’activité qui, étudie et développe de nouvelles technologies.

  • La R&D fait appel à des nouveaux matériaux, de nouveaux processus, qui sont mis en œuvre par les techniciens de laboratoire.
  • La R&D permet à l’entreprise de toujours utiliser les dernières nouveautés permettant une optimisation technique mais aussi des coûts, des risques et du planning (par exemple, en 2020, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la reconnaissance d’image est un sujet de R&D)

 

 

La conception est l’activité qui, à partir d’une spécification de besoin :

  • Formalise la compréhension des exigences
  • Imagine une solution en bâtissant son architecture
  • Finalise et approuve les spécifications nécessaires au développement de la solution.

 

La fabrication des composantes d’un système est l’activité qui, partant d’une spécification technique, se termine par la livraison d’un équipement conforme. La réutilisation d’équipement générique sera privilégiée.

Exemples d’équipement : panneaux solaires, batterie, gyroscope, roue à inertie, logiciel de vol.

La fabriation est réalisée par les ingénieurs, techniciens et opérateurs de production.

Ils sont assistés par les ingénieurs et techniciens méthodes en charge de définir et qualifier les procédés de fabrication.

A partir des produits spécifiés initialement et issus soit de la fabrication, soit des fournisseurs externes, l’intégration permet d’assembler les différentes pièces et équipements du satellite et les tests / essais finaux de valider la bonne fonctionnalité du satellite.  Durant ces différentes phases, l’ingénieur ou technicien d’intégration s’appuiera sur un plan de tests et d’essais initialement rédigé.

Les moyens de test spécifiques utilisés permettent de reproduire l’environnement dans lequel va évoluer le système spatial notamment le vide spatial, les températures et les vibrations subies lors du lancement.

 

Les opérations et l’exploitation permettent de dérouler les activités suivantes :

  • La mise à poste d’un véhicule spatial (cette étape consiste à positionner le satellite sur son orbite finale)
  • Sa mise en exploitation scientifique, commerciale ou autres.
  • Son suivi en opérations quotidiennes pendant toute sa durée de vie
  • Sa fin de vie (désorbitation)

 

 

 

Les fonctions support (couramment appelée Back Office) d’une entreprise désignent l’ensemble des activités de gestion qui ne constituent pas son cœur de métier. Elles représentent les actions, compétences, techniques et métiers qui épaulent la direction générale et les équipes techniques. Leurs missions sont de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise et d’accompagner les équipes opérationnelles au quotidien.

 

 

Les métiers en résumé

Achats

Le cadre Achat (homme ou femme) est le responsable contractuel de l’exécution du contrat d’achat. Il achète les produits dont son entreprise a besoin, en négociant les meilleures conditions de prix, de délais et de service après-vente.

Il travaille au service des projets en étroite collaboration avec les équipes techniques et vente.

Il participe à l’élaboration des dossiers de consultation, reçoit les offres des fournisseurs, les évalue et établit la sélection. Après la phase de choix final, il est en charge d’exécuter le contrat d’achat avec la collaboration du service juridique. Il travaille en étroite collaboration avec le responsable qualité fournisseur qui lui vérifie que la fourniture est conforme au cahier des charges.

En savoir plus

Chef de projet

 Le chef de projet (homme ou femme) est responsable de la conduite du projet :

  • il définit le cadre du projet qui inclut le périmètre technique précis, le planning et les coûts associés ainsi que les moyens (humains et/ou matériels) nécessaires à sa réalisation
  • il organise, planifie l’avancement des activités et en assure le contrôle
  • il est le garant des contraintes du projet : contractuelles, techniques, financières et humaines
  • il identifie les risques de son projet et prend les actions pour les maitriser tout au long du projet
  • il organise la communication du projet
  • il pilote une équipe et assure l’interface avec le client

Le rôle et les responsabilités du chef de projet restent identiques, quelle que soit l’importance du projet.

En savoir plus

Contrôleur de projet

Le contrôleur de projet (homme ou femme) agit en support au chef de projet pour la conduite du projet des activités, avec pour objectifs :

  • d’organiser,
  • de planifier
  • et de suivre l’ensemble des activités tout en prenant en compte les risques et opportunités, de maîtriser les coûts et les délais afin d’optimiser la performance économique.

Il intervient dans toutes les phases de la vie du projet.

En savoir plus

Etudes & Développement

Dans le domaine spatial, l’ingénieur Etudes et Développement conçoit, développe et qualifie une solution en fonction d’un cahier des charges client. Cette solution peut être un satellite, un sous-système de satellite ou un équipement élémentaire du satellite.

Il doit être à même de :

  • Comprendre les contextes et les besoins
  • Concevoir la solution
  • Préparer et réaliser l’intégration, la vérification et la qualification technique
  • Supporter la certification et l’acceptation finale

Il intervient plutôt sur des produits nouveaux mettant en œuvre les technologies ou des processus nouveaux, ou contribue à l’amélioration des produits existants ainsi que leur maintenance.
En savoir plus

 

Exploitation

Les ingénieurs / techniciens Exploitation (homme ou femme), définissent pendant la conception les scénarios d’exploitation (quand et comment on récupère les données), ils définissent et vérifient précisément les procédures (listes ordonnées d’opérations à faire) opérationnelles pour assurer les opérations de récupération des données (des images par exemple) ou de gestion de bonne santé de la charge utile via des TC (télécommandes) et des TM (télémesures).

Une fois le satellite en activité ils assurent la mise en oeuvre des activités d’exploitation et la mise à disposition des données à son client qui traitera et commercialisera les données pour les utilisateurs finaux.

En savoir plus

Gestion de Configuration

Les processus de réalisation des systèmes spatiaux très complexes et faisant intervenir un grand nombre d’acteurs engendrent une quantité importante de données techniques à produire, gérer et maintenir.

Une parfaite traçabilité de ces données permet de garantir la maîtrise du programme.

Le responsable de Gestion de Configuration assure cette mission de traçabilité tout au long du cycle de vie du système spatial.

En savoir plus

Intégration / Essais

L’ingénieur ou le technicien Intégration/Essais (homme ou femme) intervient dans la phase de la fabrication d’un lanceur ou d’un satellite et/ ou des sous-systèmes (plateforme, charge utile).

Il a pour responsabilité de :

  • Coordonner les activités d’intégration c’est-à-dire les activités d’assemblage des différentes parties
  • Conduire les tests suite à l’assemblage en simulant l’environnement du satellite dans l’espace (vide, température, vibrations par exemple)
  • Analyser les résultats et les transmettre aux équipes de développement
  • Fournir un support pour l’acceptation par le client

Il peut participer à la campagne de lancement en intégrant le satellite sur le lanceur et en participant aux opérations de lancement.

En savoir plus

Juriste

Exerçant une profession exigeante et pleine d’avenir, le juriste d’entreprise (homme ou femme) représente la “conscience” de l’entreprise.

Il sécurise juridiquement les opérations et défend les droits de l’entreprise.

En savoir plus

Laboratoire

Dans le domaine spatial, il existe de nombreux laboratoires permettant de faire de la recherche, de l’investigation d’anomalie ou des tests sur des équipements électroniques, sur des matériaux et sur des composants qui seront utilisés par les satellites ou les lanceurs.

Le technicien de laboratoire (homme ou femme), est garant des moyens de métrologie (appareil de mesures, exemple : un oscilloscope) utilisés, participe à la mise en oeuvre des tests et réalise ces tests.

En savoir plus

Opérations

Dans le domaine spatial, les opérations regroupent les activités qui permettent de lancer, contrôler et exploiter les véhicules spatiaux.

L’ingénieur/technicien Opérations

  • définit les scénarios de mission,
  • conduit les études,
  • met en oeuvre les moyens d’opérations permettant le lancement et la mise à poste des véhicules
  • assure le maintien à poste par des contrôles réguliers et des actions correctives si nécessaire
  • veille au maintien en condition opérationnelle des moyens sols associés (ex : des antennes ou des logiciels envoi ou réception de données,…).

Il préparera la désorbitation du satellite en fin de vie.

En savoir plus

Production / Fabrication

Les ingénieurs et techniciens de production (homme ou femme) interviennent dans la réalisation des équipements embarqués à bord des satellites, lanceurs…

Ils sont consultés en amont de la fabrication pour vérifier la faisabilité de la pièce à réaliser, pour prévoir les outillages, méthodes et moyens spécifiques..

Ils fabriquent les pièces élémentaires des équipements (cartes électroniques, structures mécaniques, senseurs, antennes…), les assemblent et vérifient le fonctionnement de l’équipement avant sa livraison pour intégration sur le satellite.

Ils mettent en oeuvre dès le commencement de la fabrication le suivi et la traçabilité de la pièce à construire.

Prenant en compte les contraintes de l’environnement spatial, ils définissent et mettent en oeuvre une chaîne de fabrication adaptée.

En savoir plus

Qualité

Dans le Domaine spatial, l’Ingénieur Qualité (homme ou femme) définit le plan qualité qui contient l’ensemble des règles et procédures pour la réalisation du produit.

Durant toute la vie du projet, il s’assure que les règles appliquées sont conformes à ce plan afin de livrer un produit sans défaut.

Il réalise les arbitrages entre le niveau de qualité attendu et les contraintes techniques et délais.

En savoir plus

Sécurité humaine / Sauvegarde
En construction
Système / Architecte

Dans le domaine spatial, l’ingénieur Système/Architecte (homme ou femme) est le responsable technique d’un système (lanceur, satellite, charge utile, équipement, logiciel …). Il fait partie de l’équipe projet en charge de développer ce système.

Ses missions sont :

  • Définir l’architecture du système permettant de satisfaire les attentes du client final conformément aux politiques de standardisation et de réutilisation, à la feuille de route technologique et à la stratégie commerciale,
  • Définir les spécifications de performances requises pour l’ensemble des éléments (sous-systèmes) du système en prenant en compte toutes les contraintes du projet (ex : coûts, risques, planning,…),
  • Contribuer à la conception et au développement d’un système ou sous-système en participant aux études et à la gestion des interfaces techniques jusqu’à l’acceptation client et la livraison.

En savoir plus

 

Technico-commercial

Le responsable commercial (homme ou femme) est en charge de fournir à l’équipe d’offre des mises à jour régulières concernant le contexte client, le prix gagnant, l’analyse de concurrence.

Il doit posséder une double compétence :

  • Commerciale pour l’élaboration et la négociation des offres et des contrats.
  • Technique pour la compréhension et la satisfaction des besoins clients.

En savoir plus

 

Nos partenaires

Lycée de l'EspaceCNESAirbusThales Alenia SpaceArianeGroupIngénieurs Pour l'EcoleIRT St Exupery ISSATGIFASUIMM--

Métiers du Spatial ©2020

Recherche