Nos métiers

Responsable commercial

Le responsable commercial (homme ou femme) est en charge de fournir à l’équipe d’offre des mises à jour régulières concernant le contexte client, le prix gagnant, l’analyse de concurrence.

Il doit posséder une double compétence :

  • Commerciale pour l’élaboration et la négociation des offres et des contrats.
  • Technique pour la compréhension et la satisfaction des besoins clients.
Voir la vidéo de témoignage

vidéo de témoignage

Il assure la prospection des clients qu’il doit convaincre et avec qui il va négocier le contrat.

Il analyse précisément les besoins de son client, lui propose des solutions adaptées et élabore l’offre commerciale en coordination avec les différentes équipes techniques et autres partenaires.

Il est responsable de la partie commerciale de la proposition en cohérence avec les aspects techniques et économiques.

Il négocie les contrats avec le support des responsables juridiques et financiers.

Il contribue à la définition des politiques produits et prix de la société.

Il veille à assurer un rôle promotionnel de sa société pour fidéliser les clients.

L’activité professionnelle du Responsable commercial ou technico-commercial s’exerce dans tous les domaines du spatial : satellites, lanceurs, systèmes sols, vols habités.
Les applications associées sont : observation de la terre, télécommunication, positionnement et navigation, météo, exploration de l’univers, et expérience en micropesanteur.

 

Le responsable commercial travaille en étroite relation avec les équipes techniques de la société et le service marketing. Ces échanges sont indispensables pour comprendre les caractéristiques des produits et pouvoir les expliquer ensuite aux clients.

Privilégiant le contact direct, il passe beaucoup de temps à nouer des contacts et visiter ses clients. Une mobilité et une disponibilité à toute épreuve font partie des conditions du métier. Il peut voyager dans le monde entier selon la zone géographique qu’il couvre et dont il a la responsabilité.

Pour exercer ce métier, il faut savoir mener une négociation, avec aisance relationnelle, diplomatie et sens de la persuasion.

La connaissance culturelle du pays du client est aussi importante.

Ses connaissances techniques doivent lui permettre de bien connaître le produit qu’il vend. Il doit pouvoir rendre accessible son savoir technique à ses clients.

Ses clients étant souvent internationaux, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

Autonome dans l’organisation de son travail, il doit répondre des objectifs commerciaux définis au préalable. La pression du chiffre ne lui laissant guère de répit : mieux vaut, dans ces conditions, avoir les nerfs solides…

Carrière :

Dans le monde du satellite, la dominante technique est forte. Aussi les commerciaux s’ils sont recrutés parfois parmi les étudiants des écoles de commerce, peuvent être aussi des ingénieurs projet ou d’affaire, qui, participent souvent aux négociations, et évoluent peu à peu vers ce métier.

Un jeune technico-commercial peut négocier la fourniture d’éléments de l’activité spatiale (équipements, logiciels sous-systèmes), puis après quelques années d’expérience il peut être responsable de la négociation de charges utiles de satellites voire de satellites complets ou de systèmes. Il peut prendre des postes de responsables d’équipe commerciale ou responsable commercial de zone export.

Il peut aussi évoluer vers les métiers du Marketing ou des Achats ou de la Stratégie.

 

 

Salaire indicatif du débutant :

2300 € brut mensuel 

Accès au métier

Il existe actuellement deux principaux niveaux de formation pour ce métier, à bac + 3 et à bac + 5.

Mais la tendance est au recrutement de jeunes de plus en plus qualifiés. Les diplômés des écoles supérieures de commerce (bac + 5) semblent les mieux adaptés.

Niveau bac + 3

  • Licence pro spécialisée
  • Diplôme des écoles de commerce généralistes dépendant des chambres de commerce et d’industrie (CCI)

Niveau bac + 5

  • Diplôme des écoles supérieures de commerce : entrée sur concours, directement après le bac (général) ou, le plus souvent, après une classe préparatoire, ou encore en admission parallèle (avec un bac + 2, + 3, + 4 sur concours)

Parcours des formations

Formations aux métiers du spatial, un site actualisé proposé par l’ISSAT et ses partenaires

Guy Limousin travaille chez Airbus Defense & Space en tant que responsable commercial.

Métiers du Spatial ©2023

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WhatsApp